All posts by admin

Chaleur accablante!

C’est avec plaisir que nous accueillons le retour du beau temps, mais certains épisodes de chaleur accablante peuvent nous rendre la vie au travail plus difficile.
On nous demande souvent s’il existe une norme maximale de chaleur pour permettre le travail en toute sécurité.
En milieu scolaire, il n’existe pas de température maximale à partir de laquelle, il doit y avoir une fermeture des établissements.
Cependant, la CNESST a émis des recommandations et des façons de calculer l’exposition du travailleur à un niveau de chaleur afin de déterminer ce qui est à risque pour votre santé et sécurité au travail (voir document joint).
Si vous éprouvez des symptômes ou malaises  reliés au travail dans un milieu trop chaud, il faut vite en informer votre supérieur immédiat pour que des moyens soient mis en place. L’employeur a l’obligation de mettre des moyens en place pour prévenir les coups de chaleur.
De plus, nous vous invitons à remplir une déclaration d’accident et d’incident de travail si vous avez ressenti des malaises à cause de la chaleur.  Nous vous conseillons d’utiliser à nouveau les considérants de la fiche CNESST ci-jointe pour indiquer les indices mesurables d’exposition à la chaleur dans votre déclaration.

Mise à pied temporaire – assurance-emploi – rétro

Bonjour chers membres,

Comme déjà nommé, à la suite de la signature de la convention collective le 11 juin dernier, l’employeur a soixante jours pour verser les montants rétroactifs depuis le 1er avril 2023 et il a quarante-cinq jours pour appliquer le nouveau taux salarial.

Pour les personnes qui seront mises à pied temporairement et qui feront une demande d’assurance-emploi, vous n’aurez pas à déclarer les montants rétroactifs reçus. Cela n’aura pas d’impact négatif sur vos prestations.

En ce qui concerne votre attestation de fin d’emploi, le Centre de services scolaire tentera de verser la rétro avant d’émettre vos relevés d’emploi. Si c’est le cas, tout sera parfait. Dans le cas échéant, le Centre de services produira des relevés amendés et vous devrez déposer des demandes de révision afin de faire calculer votre prestation incluant les augmentations salariales. À ce moment, vous aurez besoin de nommer à l’assurance-emploi votre nouveau taux.

Cliquer ici pour voir le calculateur de la FTQ qui vous permettra de le trouver.

Lien pour le site de l’assurance emploi

Numéro de téléphone pour rejoindre le service : 1 800 431-5595

Je tiens à souligner à l’avance le travail de tous nos membres qui manœuvre aux services des ressources humaines et financières pour la charge de travail occasionnée et pour leurs efforts afin que les montants nous soient remis dans les meilleurs délais.

Votre exécutif syndical

SCFP3280

NÉGO SECTEUR PUBLIC : DATES DE SIGNATURE POUR LE SECTEUR ÉDUCATION

7 juin 2024

Le secteur Éducation du SCFP est fier d’annoncer les dates de signature des nouvelles conventions collectives négociées en Front commun l’année dernière.

Pour le groupe du Soutien scolaire, la signature aura lieu le 11 juin à Québec. « Après plusieurs semaines d’échanges sur les textes finaux, nous sommes maintenant rendus à la finalisation du processus de renouvellement de la convention collective Ce qui veut dire que les nouvelles dispositions de notre nouveau contrat s’appliqueront dès mardi prochain, d’expliquer Richard Delisle, président du conseil provincial du soutien scolaire.

Pour le groupe des Collèges, la signature aura lieu le 10 juin à Montréal. « Nous avons vécu une mobilisation historique afin d’arriver à ce contrat qui va vraiment aider nos membres qui, comme les autres salarié.é.s du secteur public n’ont pas d’augmentations salariales depuis 2022 », de rappeler Éric Gascon, président du conseil provincial des collèges

Pour les Professionnels de l’éducation, la signature aura lieu le 10 juin à Québec. « La signature des conventions collectives du Front commun marque la fin d’un long processus de négociation qui a été difficile, mais qui, en même temps, s’est déroulé dans un l’esprit de vouloir améliorer, certes, nos conditions de travail, mais aussi, notre système d’éducation », de conclure Yves Devost, président, Syndicat des professionnelles et professionnels de Laval-Rive-Nord.

Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 13 150 membres dans le secteur de l’éducation au Québec.

Source SCFP Québec

 

Liste des membres du comité exécutif

Sarah Landry , présidente

Josée Blain , vice-présidente

Marc Brazeau , vice-président (secteur soutien manuel)

Élyse Levesque , vice-présidente (secteur adaptation scolaire)

Yannick Archambault , secrétaire-trésorier

Michel Moreau , directeur

Marie-Ève ​​​​Lemay , directrice

André Baril , directeur par intérim

Sophie Vincent , directrice par intérim

Programme d’aide aux employés (PAE)

Qu’est-ce que le programme d’aide aux employés (PAE)?

Ce programme propose un soutien immédiat et confidentiel pour vous aider à résoudre des problèmes touchant le travail, la santé et la vie, afin d’améliorer votre situation. Laissez-nous vous aider à trouver des solutions afin que vous puissiez atteindre vos objectifs, quels que soient votre âge ou l’étape où vous en êtes dans votre vie. Nous aidons des millions de personnes partout dans le monde à mener une vie saine, heureuse et productive.

Votre programme

En tant qu’employé admissible du Centre de services scolaire des Grandes Seigneuries, vous pouvez bénéficier de cinq (5) consultations cliniques par année, assumées à 100 % par votre Employeur,  incluant une (1) heure de services-conseils téléphoniques pour des questions légales, nutritionnelles ou financières. La période contractuelle s’étend du 1er juillet au 30 juin. Vos heures de consultation sont renouvelées à chaque année en date du 1er juillet.

Pour les employés bénéficiant d’une assurance collective, vous pourrez présenter une réclamation à votre assureur afin de vous faire rembourser la portion de la facture pour les consultations cliniques qui n’est pas assumée par le Centre de services scolaire des Grandes Seigneuries.

Un soutien professionnel adapté à votre situation

Le counseling professionnel de courte durée vous aide lorsque vous êtes aux prises avec des problèmes personnels ou émotionnels.

Consultations cliniques avec* : Services-conseils téléphoniques avec :
  • Psychologue
  • Psychothérapeute
  • Travailleur social
  • Sexologue
  • Psychoéducateur
  • Conseiller d’orientation
  • Avocat
  • Nutritionniste
  • Conseiller financier

* Sous réserve de disponibilité dans les lieux demandés.

Le PAE reflète notre engagement constant à soutenir le mieux-être de nos clients et à protéger leurs renseignements personnels. Nous vous encourageons à utiliser le PAE à tout moment, où que vous soyez.

Accédez au PAE en tout temps.

Des services d’information et de consultation vous seront alors offerts de la façon convenant le mieux à votre réalité :

  • En personne
  • Par téléphone
  • Par rencontre virtuelle (webcaméra)

Si un soutien complémentaire pouvait vous être utile, votre PAE vous dirigera vers d’autres ressources disponibles selon votre région.

Téléphone : 1 833-711-2327

Confidentiel

La confidentialité est l’une des principales caractéristiques de ce service d’aide.

  • Le service est fourni par des intervenants tenus au secret professionnel absolu dans le cadre défini par la loi.
  • Tout contact, information ou conversation entre les parties concernées demeure strictement confidentiel et sans préjudice.

Aucun renseignement ne sera divulgué à votre employeur sans votre autorisation préalable.

BENEVA – PROFITEZ DE RABAIS EXCLUSIFS

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que notre partenariat avec Beneva se poursuit.

En tant que membres du SCFP Qc secteur Soutien Scolaire, vous bénéficiez de réductions exclusives sur vos assurances auto, habitation et véhicules de loisirs ainsi que de plusieurs autres avantages :

  • services gratuits :
    • assistance routière, si vous combinez votre assurance auto et habitation
    • assistance juridique, incluant un accompagnement lors d’un vol d’identité
    • assistance psychologique, en cas de sinistre
  • prise en charge du paiement des primes en cas d’invalidité totale
  • diminution de 50 $ de votre franchise, chaque renouvellement sans réclamation en assurance auto, habitation et véhicules de loisirs
  • protection Réclamations pardonnées

Évitez les hausses de prix causées par 1 ou même 2 réclamations auto ou habitation!

  • assurance protection juridique

Pour un peu plus de 1 $ par semaine, recevez un soutien précieux en cas d’ennuis juridiques.

Faites comme plusieurs membres du SCFP Québec et profitez, vous aussi, des nombreux privilèges négociés spécialement pour vous!

Si vous êtes déjà assuré(e) avec Beneva, contactez le 1 866 551-2641 pour mettre votre dossier à jour et pour appliquer tous vos avantages.

Pour plus d’information, contactez le 1 866 551 2641.

Mentionnez votre numéro de groupe : 802.

 

Votre exécutif syndical