Category Archives: Équité salariale

ÉQUITÉ SALARIALE – MAINTIEN 2020 – LISTE DES TITRES D’EMPLOI

Dans le cadre du maintien de l’équité salariale 2020, le comité d’évaluation poursuit son enquête afin d’établir les modifications ayant eu lieu dans certains corps d’emploi et qui pourraient modifier l’évaluation de ces derniers. À la suite des deux sondages sur l’équité salariale, une première liste des titres d’emploi a été établie. Une enquête plus approfondie sera menée pour l’ensemble des titres d’emploi prévues dans cette liste.

Nous vous interpellons donc aujourd’hui, pour valider cette liste ( cliquer ICI pour consulter la liste ). Nous avons besoin de savoir si votre section locale est interpellée dans le cadre du maintien de l’équité pour un titre d’emploi qui ne se retrouve pas dans la liste. Si oui, nous vous prions de nous faire parvenir rapidement l’information d’ici le 25 janvier à l’adresse suivante : equite@scfp.ca.

N’oubliez pas qu’il doit y avoir eu une modification, un évènement ou de nouvelles exigences dans l’emploi pour être considéré dans le maintien de l’équité salariale.

Merci de votre collaboration.

Votre comité

ÉQUITÉ SALARIALE – SONDAGE – MAINTIEN 2020

Bonjour,

 Dans le cadre du maintien de l’équité salariale 2020, le comité d’évaluation des emplois du SCFP demande de nouveau à toutes les sections locales du secteur public de partager à leurs membres le sondage ci-dessous.  Les récentes ententes d’équité salariale ont permis à nos membres de constater l’importance de ce dossier et de se questionner sur leur propre titre d’emploi. Certains n’avait pas répondu au questionnaire soumis en 2021 donc nous souhaitons laisser la chance à ces personnes de le faire.

Afin d’effectuer les travaux d’évaluation du maintien de façon optimale, le comité a besoin de connaître les changements qui sont survenus dans les titres d’emploi entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020. Grâce à ces informations, nous nous assurerons que les emplois sont évalués à leur juste valeur.

 Bien que la Loi sur l’équité salariale prévoie que les ajustements salariaux ne sont versés qu’aux emplois à prédominance féminine, nous souhaitons aussi connaître les changements survenus dans tous les titres d’emploi, car ils se doivent d’être tous bien évalués. De plus, le Conseil du trésor dit avoir fait enquête pour tous les titres d’emploi alors que nous voulons nous assurer qu’ils ont les bonnes informations.

 *Il est important de comprendre que la charge de travail n’est pas un changement considéré en équité salariale. Par changement ou évènement, on entend : nouvelle tâche, nouvelle responsabilité, nouvelle exigence, modification législative, etc.

 Merci de votre collaboration

 Votre comité d’évaluation

 https://fr.surveymonkey.com/r/sondage_maintien_2020_Fr

https://fr.surveymonkey.com/r/Sondage_maintien_2020_Ang

 Date limite du sondage : 9 décembre 2022

PAIEMENT DE L’ÉQUITÉ SALARIALE ET RÉTROACTIVITÉS DU SECTEUR PUBLIC : LE GOUVERNEMENT SE TRAINE LES PIEDS

Montréal, le 5 novembre 2021. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) déplore les retards de paiement des rétroactivités dans le secteur de la santé et les sommes dues dans le dossier des règlements de l’équité salariale. Pourtant, la FTQ rappelle qu’un accord de principe dans le secteur public a été conclu en mai dernier et que la convention collective du secteur de la santé a été signée en octobre. Aussi, les règlements du dossier de l’équité salariale datent de mai et juin. Pourquoi tous ces retards? Nos membres en ont assez d’attendre et sont en droit d’obtenir les sommes dues. Par ailleurs, nous attendons toujours après le gouvernement pour signer les conventions collectives du secteur de l’éducation.

Ce qui anime notre colère, c’est que le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) a confirmé aujourd’hui à nos équipes que les délais pour les paiements rétroactifs en lien avec les ententes d’équité et des sommes dues à la suite de la signature de la convention collective du secteur de la santé ne seraient pas respectés. Que les délais dans le dossier de l’équité pourraient même être repoussés jusqu’au 21 mars 2022. Cette information a été communiquée qu’hier aux agents payeurs alors que la majorité de ces ententes ont été convenues en mai et juin dernier.

Les nouveaux taux liés aux règlements d’équité devaient être appliqués 60 jours après la signature des ententes, c’est désolant. Le gouvernement, le CPNSSS et le Conseil du trésor doivent assumer leurs responsabilités en ce qui a trait à ces retards de paiement, faire preuve de transparence et informer les salariés sans tarder.