Category Archives: Actualité

Tirage d’une tuque « Les vrais indispensables »

Pour vous exprimer notre gratitude envers votre travail et vous remercier d’avoir traverser ensemble dans les cette période intense de négociation, nous vous présentons ce concours !

En effet, nous avons plusieurs tuques en notre possession provenant du SCFP Québec, nous leur en sommes très reconnaissants, et désirons les redistribuer parmi vous, membres si importants !

Si vous êtes intéressé, répondez à ces quelques questions et vous serez admis au tirage. La date limite pour s’inscrire est le vendredi 1er mars à 8h.

Nous ferons tirer 266 tuques femmes et 440 tuques unisexes.

Bonne chance à toutes et à tous !

S’INSCRIRE AU TIRAGE

 

Mot du président CPSS

Bonjour,

L’entente de principe au secteur du soutien scolaire a été acceptée par nos membres, avec un taux d’approbation de 55%. Ce résultat témoigne la profonde déception parmi nos membres quant à la non-reconnaissance du travail du personnel de soutien par le gouvernement. Celui-ci a choisi d’ignorer les problématiques d’attraction et de rétention pour plusieurs catégories d’emploi qui sont parmi les moins bien rémunérées du secteur.

Nous intensifierons nos efforts auprès de nos employeurs respectifs pour améliorer nos conditions de travail, une responsabilité que le gouvernement a négligée lors de ces négociations. Nous entreprendrons une analyse approfondie de cette négociation et commencerons dès maintenant à nous préparer pour la prochaine ronde de négociation de la convention collective.

Nous remercions tous les membres pour leur engagement continu et leur détermination à défendre nos intérêts communs.

Ensemble, nous continuerons à travailler pour un avenir où le travail du personnel de soutien sera pleinement reconnu et valorisé.

 

Mes salutations,

Richard Delisle, Président

Conseil provincial du soutien scolaire

FORMATION « PRENDRE EN MAIN SA RETRAITE »

On parle de plus en plus de préparation à la retraite. Nos conventions collectives reflètent ainsi nos préoccupations pour une retraite à un âge moins avancé et comportent des conditions pour la prise de la retraite.

La retraite est le passage de la vie de travail à une vie ou le travail rémunéré n’a plus sa place première. L’organisation du temps s’en trouve donc bouleversée ainsi que les relations interpersonnelles.  Les sources de revenus sont modifiées et de nouvelles priorités se profilent. Il est donc important de prévoir les changements apportés par la vie de retraite et de s’y ajuster en conséquence.

Le cours « Prendre en main sa retraite » s’adresse à toutes les personnes préoccupées par leur retraite,  les conjointes et conjoints peuvent y participer. La formation aura lieu les 23 et 24 mars 2024. 

REMPLIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Campagne de visibilité du SCFP – Pour faire briller vos enfants, on doit sortir de l’ombre.

Nous sommes plus de 10 000 femmes et hommes à l’œuvre dans les écoles et les collèges du Québec.

Notre fierté, c’est de contribuer à la réussite éducative des élèves et des étudiants et étudiantes – de les faire briller, grandir et évoluer.

Notre rôle est de leur donner une multitude de services et de voir au bon fonctionnement des établissements.

 

Nous sommes des membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) présents comme employés de soutien dans les écoles et les collèges, ainsi que comme professionnels et professionnelles de l’éducation. Nous sommes : concierge, ouvrier certifié, technicien en travaux pratiques, secrétaire, psychologue, orthophoniste, éducatrice en service de garde… parmi tant d’autres titres d’emploi.

ÉCOUTER LE MESSAGE RADIO: https://scfp.qc.ca/wp-content/uploads/2023/10/SCF_1323_Soutien_Radio12.mp4?_=1

Vous le savez, depuis nombre d’années, il manque cruellement de personnel dans les écoles du Québec. Cela entraîne un manque de services aux élèves. C’est inacceptable.

Notre charge de travail s’est constamment alourdie. Notre pouvoir d’achat et nos conditions de travail se sont grandement dégradés. Par conséquent, les centres de services scolaires et les collèges n’arrivent plus à recruter et retenir suffisamment leur personnel.

Nous sommes présentement en négociation de nos conditions de travail avec le gouvernement du Québec, qui semble encore vouloir faire fuite en avant. Il est minuit moins une pour corriger le tir. Le temps est donc venu pour nous de sortir de l’ombre. Comme le gouvernement nous ignore et ne nous entend toujours pas, nous sommes forcés d’aller vers la grève.

Nous voulons la même chose que vous : des conditions gagnantes pour faire briller les enfants du Québec. Nous comptons donc sur votre compréhension et votre appui dans nos revendications.

Au Québec, le secteur de l’éducation du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) regroupe 15 sections locales du soutien scolaire comptant environ 10 000 membres, quatre sections locales des collèges comptant environ 800 membres et une section locale de professionnels et professionnelles de l’éducation (SPPLRN-SCFP 5222) comptant environ 1000 membres.

Nos conventions collectives nationales sont arrivées à échéance le 31 mars 2023.

Nous faisons partie des 740 000 membres du SCFP présents à travers le Canada et des 135 000 membres du SCFP au Québec.

Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada. Au Québec, il est le plus grand syndicat affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

Notre convention collective est échue depuis