Category Archives: Actualité

Chaleur accablante!

C’est avec plaisir que nous accueillons le retour du beau temps, mais certains épisodes de chaleur accablante peuvent nous rendre la vie au travail plus difficile.
On nous demande souvent s’il existe une norme maximale de chaleur pour permettre le travail en toute sécurité.
En milieu scolaire, il n’existe pas de température maximale à partir de laquelle, il doit y avoir une fermeture des établissements.
Cependant, la CNESST a émis des recommandations et des façons de calculer l’exposition du travailleur à un niveau de chaleur afin de déterminer ce qui est à risque pour votre santé et sécurité au travail (voir document joint).
Si vous éprouvez des symptômes ou malaises  reliés au travail dans un milieu trop chaud, il faut vite en informer votre supérieur immédiat pour que des moyens soient mis en place. L’employeur a l’obligation de mettre des moyens en place pour prévenir les coups de chaleur.
De plus, nous vous invitons à remplir une déclaration d’accident et d’incident de travail si vous avez ressenti des malaises à cause de la chaleur.  Nous vous conseillons d’utiliser à nouveau les considérants de la fiche CNESST ci-jointe pour indiquer les indices mesurables d’exposition à la chaleur dans votre déclaration.

Mise à pied temporaire – assurance-emploi – rétro

Bonjour chers membres,

Comme déjà nommé, à la suite de la signature de la convention collective le 11 juin dernier, l’employeur a soixante jours pour verser les montants rétroactifs depuis le 1er avril 2023 et il a quarante-cinq jours pour appliquer le nouveau taux salarial.

Pour les personnes qui seront mises à pied temporairement et qui feront une demande d’assurance-emploi, vous n’aurez pas à déclarer les montants rétroactifs reçus. Cela n’aura pas d’impact négatif sur vos prestations.

En ce qui concerne votre attestation de fin d’emploi, le Centre de services scolaire tentera de verser la rétro avant d’émettre vos relevés d’emploi. Si c’est le cas, tout sera parfait. Dans le cas échéant, le Centre de services produira des relevés amendés et vous devrez déposer des demandes de révision afin de faire calculer votre prestation incluant les augmentations salariales. À ce moment, vous aurez besoin de nommer à l’assurance-emploi votre nouveau taux.

Cliquer ici pour voir le calculateur de la FTQ qui vous permettra de le trouver.

Lien pour le site de l’assurance emploi

Numéro de téléphone pour rejoindre le service : 1 800 431-5595

Je tiens à souligner à l’avance le travail de tous nos membres qui manœuvre aux services des ressources humaines et financières pour la charge de travail occasionnée et pour leurs efforts afin que les montants nous soient remis dans les meilleurs délais.

Votre exécutif syndical

SCFP3280

NÉGO SECTEUR PUBLIC : DATES DE SIGNATURE POUR LE SECTEUR ÉDUCATION

7 juin 2024

Le secteur Éducation du SCFP est fier d’annoncer les dates de signature des nouvelles conventions collectives négociées en Front commun l’année dernière.

Pour le groupe du Soutien scolaire, la signature aura lieu le 11 juin à Québec. « Après plusieurs semaines d’échanges sur les textes finaux, nous sommes maintenant rendus à la finalisation du processus de renouvellement de la convention collective Ce qui veut dire que les nouvelles dispositions de notre nouveau contrat s’appliqueront dès mardi prochain, d’expliquer Richard Delisle, président du conseil provincial du soutien scolaire.

Pour le groupe des Collèges, la signature aura lieu le 10 juin à Montréal. « Nous avons vécu une mobilisation historique afin d’arriver à ce contrat qui va vraiment aider nos membres qui, comme les autres salarié.é.s du secteur public n’ont pas d’augmentations salariales depuis 2022 », de rappeler Éric Gascon, président du conseil provincial des collèges

Pour les Professionnels de l’éducation, la signature aura lieu le 10 juin à Québec. « La signature des conventions collectives du Front commun marque la fin d’un long processus de négociation qui a été difficile, mais qui, en même temps, s’est déroulé dans un l’esprit de vouloir améliorer, certes, nos conditions de travail, mais aussi, notre système d’éducation », de conclure Yves Devost, président, Syndicat des professionnelles et professionnels de Laval-Rive-Nord.

Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 13 150 membres dans le secteur de l’éducation au Québec.

Source SCFP Québec

 

Liste des membres du comité exécutif

Sarah Landry , présidente

Josée Blain , vice-présidente

Marc Brazeau , vice-président (secteur soutien manuel)

Élyse Levesque , vice-présidente (secteur adaptation scolaire)

Yannick Archambault , secrétaire-trésorier

Michel Moreau , directeur

Marie-Ève ​​​​Lemay , directrice

André Baril , directeur par intérim

Sophie Vincent , directrice par intérim

Mot du président CPSS

Bonjour,

L’entente de principe au secteur du soutien scolaire a été acceptée par nos membres, avec un taux d’approbation de 55%. Ce résultat témoigne la profonde déception parmi nos membres quant à la non-reconnaissance du travail du personnel de soutien par le gouvernement. Celui-ci a choisi d’ignorer les problématiques d’attraction et de rétention pour plusieurs catégories d’emploi qui sont parmi les moins bien rémunérées du secteur.

Nous intensifierons nos efforts auprès de nos employeurs respectifs pour améliorer nos conditions de travail, une responsabilité que le gouvernement a négligée lors de ces négociations. Nous entreprendrons une analyse approfondie de cette négociation et commencerons dès maintenant à nous préparer pour la prochaine ronde de négociation de la convention collective.

Nous remercions tous les membres pour leur engagement continu et leur détermination à défendre nos intérêts communs.

Ensemble, nous continuerons à travailler pour un avenir où le travail du personnel de soutien sera pleinement reconnu et valorisé.

 

Mes salutations,

Richard Delisle, Président

Conseil provincial du soutien scolaire

Campagne de visibilité du SCFP – Pour faire briller vos enfants, on doit sortir de l’ombre.

Nous sommes plus de 10 000 femmes et hommes à l’œuvre dans les écoles et les collèges du Québec.

Notre fierté, c’est de contribuer à la réussite éducative des élèves et des étudiants et étudiantes – de les faire briller, grandir et évoluer.

Notre rôle est de leur donner une multitude de services et de voir au bon fonctionnement des établissements.

 

Nous sommes des membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) présents comme employés de soutien dans les écoles et les collèges, ainsi que comme professionnels et professionnelles de l’éducation. Nous sommes : concierge, ouvrier certifié, technicien en travaux pratiques, secrétaire, psychologue, orthophoniste, éducatrice en service de garde… parmi tant d’autres titres d’emploi.

ÉCOUTER LE MESSAGE RADIO: https://scfp.qc.ca/wp-content/uploads/2023/10/SCF_1323_Soutien_Radio12.mp4?_=1

Vous le savez, depuis nombre d’années, il manque cruellement de personnel dans les écoles du Québec. Cela entraîne un manque de services aux élèves. C’est inacceptable.

Notre charge de travail s’est constamment alourdie. Notre pouvoir d’achat et nos conditions de travail se sont grandement dégradés. Par conséquent, les centres de services scolaires et les collèges n’arrivent plus à recruter et retenir suffisamment leur personnel.

Nous sommes présentement en négociation de nos conditions de travail avec le gouvernement du Québec, qui semble encore vouloir faire fuite en avant. Il est minuit moins une pour corriger le tir. Le temps est donc venu pour nous de sortir de l’ombre. Comme le gouvernement nous ignore et ne nous entend toujours pas, nous sommes forcés d’aller vers la grève.

Nous voulons la même chose que vous : des conditions gagnantes pour faire briller les enfants du Québec. Nous comptons donc sur votre compréhension et votre appui dans nos revendications.

Au Québec, le secteur de l’éducation du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) regroupe 15 sections locales du soutien scolaire comptant environ 10 000 membres, quatre sections locales des collèges comptant environ 800 membres et une section locale de professionnels et professionnelles de l’éducation (SPPLRN-SCFP 5222) comptant environ 1000 membres.

Nos conventions collectives nationales sont arrivées à échéance le 31 mars 2023.

Nous faisons partie des 740 000 membres du SCFP présents à travers le Canada et des 135 000 membres du SCFP au Québec.

Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada. Au Québec, il est le plus grand syndicat affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).